Bienvenue à tous!

Dans nos vies parfois compliquées et dans un monde qui s’emballe, l’Eglise est un lieu où nous pouvons poser notre sac, accueillir la paix qui nous est sans cesse offerte, puiser à une source d’eau vive intarissable et reprendre notre chemin allégé et confiant.

Un lieu où nous pouvons recevoir et partager avec d’autres une parole qui nous met debout, nous (ré)-oriente, donne une direction à notre vie, nous appelle à changer le monde.

L’Eglise protestante unie du Saint-Esprit vous propose de venir faire une halte rue Roquépine :

  • lors des cultes dominicaux ou de semaine qui, cette année, seront assurés par plus d’une vingtaine de pasteurs ou de prédicateurs laïcs,
  • au moment des rencontres bibliques, du mercredi soir autour d’un dessert, et en journée avant le culte du vendredi,
  • le mardi midi à l’écoute d’un invité,
  • le dimanche matin à l’occasion des récitals d’orgue,
  • en chantant dans le chœur Per Cantum ou dans la Maîtrise,
  • en contribuant aux activités diaconales,
  • en participant à l’accueil, à l’organisation,

en étant tout simplement là.

Ce lieu est votre maison. Il vous attend.

Cultes

LE DIMANCHE à 10H30

En cette année de vacance pastorale, tous les cultes sont assurés, en très grande majorité par des pasteurs des églises de la région parisienne dans le cadre de la solidarité pastorale, ainsi que par quelques prédicateurs laïcs.

Sainte Cène le 1er et le 3ème dimanche du mois.

L’ordre de service indiquant le déroulement de la célébration ainsi que des casques-écouteurs sont à la disposition de chacun à l’entrée du temple. 

LE MARDI à 12H15

Moment de recueillement à la chapelle, de 12h15 à 12h30, suivi d’un repas et de la conférence du Cercle du mardi (voir « Cercle du mardi »).

LE VENDREDI à 12H30

Culte d’intercession à la chapelle, tous les 1er et 3e vendredis du mois, de 12h30 à 13h.

Moment de communion et de partage, ce culte manifeste notre volonté de nous porter les uns les autres par la prière. Il est célébré autour de la Sainte Cène. Chacun peut indiquer au préalable au pasteur les noms ou prénoms des personnes pour lesquelles il demande de prier.

Après le culte, chaque participant est invité à un repas fraternel auquel il peut se joindre sans devoir s’inscrire à l’avance.

Calendrier pour l’année 2016-2017 : 7 octobre ; 4 novembre ; 18 novembre ; 2 décembre ; 16 décembre (déjeuner de Noël) ; 6 janvier, 20 janvier ; 3 février ; 3 mars ; 17 mars ; 5 mai ; 19 mai ; 2 juin ; 16 juin.

Catéchèse

La catéchèse est une action continue de l’Église qui cherche à faire partager les richesses de la Parole de Dieu.

Elle est essentiellement centrée sur la Bible ; c’est à partir d’elle et autour d’elle que peuvent être abordés tous les aspects de l’existence.

Eveil biblique (5 à 7 ans)

L’Éveil biblique est une entrée joyeuse dans le monde de la Bible, par l’effet d’une pédagogie active du conte et du dessin, de la peinture et des activités manuelles adaptées.

École biblique (8 à 11 ans)

Thème de l’année : Le Groupe, définition du groupe et ses différentes catégories à travers les histoires de la Bible.

Fréquence: 2 séances par mois, le dimanche, de 10h20 à 11h30/11h40

Catéchètes : Annie de Lavergne, assistée de Ravo-Rivo Andriamaholimanana

Catéchisme

Le Pré-catéchisme et le catéchisme s’adressent aux adolescents à qui il va être progressivement demandé de prendre leur place comme chrétiens libres et responsables dans l’Église et dans le monde. Ce sera le sens de leur confirmation.

Le pasteur Jean Charles Tenreiro anime les séances avec l’aide de Eline Ouvry, étudiante en 5ème année de théologie.

Le groupe de KT 1 (12-13 ans) se réunit de 18h30 à 19h45.
Le groupe de KT 2 (14-15 ans) se réunit de 17h30 à 18h45.

Les séances ont lieu le mercredi

Dates des séances : Mercredis 12 octobre, 16 novembre, 7 décembre, 18 janvier 2017, 22 février, 15 mars, 19 avril, 10 mai, 7 juin.

Formation biblique adultes

La Bible est la référence essentielle de toute réflexion chrétienne. Une devise de la Réforme dit cela en deux mots: «Sola scriptura », c’est-à-dire que seule l’Ecriture nous dit l’essentiel sur Dieu, sa grâce et son salut en Jésus-Christ. Ainsi, la Parole de Dieu accompagne et guide notre vie.

Deux groupes bibliques sont proposés cette année, pour étudier des passages de la Bible, l’un le matin, l’autre le soir. Ils sont ouverts à tous, quels que soient l’âge ou le niveau de connaissance biblique. Choisissez en fonction de vos disponibilités !

Etude biblique du mercredi

Un mercredi soir de chaque mois, de 20h à 21h30

Thème : A la rencontre de Jésus : quelques portraits

Le groupe est animé par Corina Combet-Galland, professeur honoraire de l’Institut Protestant de Théologie, qui nous fait bénéficier de son savoir et de ses qualités pédagogiques.
Lecture et commentaire des passages du Nouveau Testament où des personnages mis en scène à la rencontre de Jésus s’offrent comme des silhouettes possibles de nous mêmes. Les passages sont indiqués à l’avance afin que chacun puisse se préparer à cette lecture et aux échanges.

Dates des réunions : Mercredis 19 octobre, 9 novembre, 14 décembre, 11 janvier, 22 février, 8 mars, 19 avril, 10 mai, 21 juin

Etude biblique du vendredi

Un vendredi matin de chaque mois, de 10h à 12h

Thème : « Des textes qui nous aident à vivre. »

Le groupe est animé par Jean-Arnold de Clermont,
Chacun choisit ‘son’ texte et se prépare à le présenter lors d’une des séances de l’année Le pasteur est à la disposition de chacun pour préparer sa contribution. Chaque présentation est suivie d’un temps d’échanges.

Dates de réunions : Vendredis 4 novembre, 2 décembre, 6 janvier 2017,
3 février, 3 mars, 5 mai, 2 juin

Théovie

Le service de e-enseignement de l’Église Réformée de France. Pour ceux qui veulent découvrir la Bible, le protestantisme, et aller plus loin dans la recherche.

Une seule adresse à consulter : www.theovie.org et se laisser guider…

Musique

« La musique est un don de Dieu », « elle est servante de la théologie », telle est la conviction de tous les Réformateurs, qu’il s’agisse de Luther, Calvin, Farel, Bèze…

Calvin sera convaincu de la nécessité du chant communautaire. Dans la 1èreédtion de L’Institution de la religion chrétienne, publiée à Bâle en 1536, il explique que le chant fait partie des prières publiques. ; « Ce serait une chose bien expédiente à l’édification de chanter aucuns psaume en forme d’oraison publique par lesquels on fasse prière à Dieu »

Nous chantons principalement avec le recueil de chants  ALLÉLUIA  et occasionnellement avec le « Psautier français ».

La Maîtrise de l’Eglise du Saint-Esprit

Sous la direction de M.Pierre Vincent, un groupe vocal, la Maîtrise de l’Église du Saint- Esprit, se réunit les jeudis de 17h30 à 19h pour apporter au chant d’assemblée un appui et une amplitude nouvelle lors des chants des psaumes et des cantiques tirés du recueil de chants « Alléluia ».

Ce groupe vocal se tient le dimanche matin à la tribune de l’orgue lors du culte, en lien avec l’organiste. Il apprend, une fois par mois, un nouveau cantique à l’assemblée.

CONCERTS 2017 au temple du Saint-Esprit

Dimanche 26 mars 2017 à 18h & lundi 27 mars à 20h30

Programme : Litaniae K 243 de W.A. Mozart &  Messe en sol de F. Schubert

Le chœur Per Cantum

Sous la direction d’Etienne Lestringant, Le choeur« PerCantum » se réunit dans les salles paroissiales tous les lundis de 19h30 à 21h30 et un samedi par mois. Il regroupe 45 choristes et se produit pour 2 concerts par an. Il participe ainsi au rayonnement de l’église.

Per Cantum accompagne le culte lors des grands événements annuels. Ces cultes sont pour certains choristes l’occasion de découvrir le protestantisme, l’expression de sa foi et la richesse de son patrimoine musical. Le chœur est ouvert à tous

Contact : <percantum@bbox.fr>

Les récitals du dimanche

L’organiste titulaire de l’orgue du temple du Saint- Esprit, M. Kurt LUEDERS, donne, avec d’autres organistes, un récital tous les premiers dimanches du mois à 10 heures. Vous pouvez signaler la tenue de ces récitals à vos amis et à vos proches et venir avec eux. Le culte commence aussitôt après, à 10h30.

 

Œcuménisme

La diversité des Églises est l’expression de la richesse des réponses données par les hommes à l’amour de Dieu pour l’humanité. Mais cette diversité doit chercher une communion visible toujours plus grande entre les membres du corps du Christ. C’est la fonction première du mouvement œcuménique.

Semaine de Prière pour l’unité des Chrétiens

Du 18 au 25 janvier 2017 

Thème « Nous réconcilier – L’amour du Christ nous y presse »,  2ème épitre aux Corinthiens, 5, 14-20

Chaque année, en janvier, la semaine de prière universelle pour l’unité des chrétiens nous donne l’occasion de partager des moments de culte avec nos frères et sœurs des églises catholiques voisines (Saint-Philippe du Roule, Saint-Augustin, La Madeleine, et plus particulièrement avec Saint-André de l’Europe).

Les Apéritifs œcuméniques

Les apéritifs œcuméniques sont des rencontres trimestrielles d’information sur des sujets très divers, tirés de l’actualité œcuménique. Les dates et les thèmes seront communiqués en cours d’année. La rencontre commence, en début de soirée, par les interventions des invités qui répondent ensuite aux questions de l’assistance. La discussion se poursuit autour d’un verre.

Responsables : Madame Martine Jullian, Madame Luise Kisselevsky

L’association œcuménique Etoile-Champs-Elysées, 46 rue Raffet 75016 Paris, est notre lien privilégié d’information œcuménique.

(Tél. 01 42 24 18 72   Mail frederic.de-maack@wanadoo.fr)

Responsable : Madame Luise Kisselevsky.

Entraide – Diaconat

DIESE est une association « 1901 » qui fait partie de la Fédération de l’Entraide  Protestante.

La diaconie est un service d’entraide (« service des tables » au sens de l’Evangile) qui fait partie intégrante du ministère de l’Eglise. Celle-ci ne peut être pleinement l’Église que si elle fait place, en actes dans sa vie quotidienne, à ce souci des « plus petits » que Jésus regarde comme ses frères et sœurs. Réciproquement, c’est enracinée dans la vie de l’Église et portée par la prière que la diaconie prend sa pleine dimension. Le chrétien qui se reconnaît lui-même au bénéfice de l’engagement de Dieu en sa faveur, ne peut être indifférent à la souffrance de l’autre.

Présidente : Madame Pascale Kromarek  (tél. : 06.21.16.00.35)

Déjeuners du CASP

DIESE organise des déjeuners dominicaux en faveur de nos frères les plus démunis, invités et encadrés par le Centre d’Action Sociale Protestant (CASP).

Soutiens financiers

Nous répondons à des demandes de soutiens d’urgence individuels de personnes en détresse ainsi qu’aux appels d’aides financières ou de collectes de jouets ou vêtements lancés par des œuvres protestantes, notre partenaire principal étant le CASP. Outre les cotisations et dons des membres adhérents à DIESE et des paroissiens, il est procédé à une collecte à l’issue de chaque culte.

Service de visites et accompagnement

Signalez aux membres de DIESE les personnes isolées, malades…, que vous pouvez connaître. Signalez aussi les personnes qui ont besoin d’être accompagnées pour aller au culte.

Vous souhaitez apporter votre aide ?

Contactez Pascale Kromarek (tél. : 06.21.16.00.35)

Cercles du mardi

Chaque mardi, hors vacances scolaires, le Cercle du mardi réunit, après un moment de recueillement dans la chapelle et un déjeuner, 40 à 50 personnes autour d’un conférencier qualifié sur un sujet d’économie, de culture, de religion, de société. 25 à 35 minutes d’exposé, suivies d’un débat.

Chacun peut rejoindre  ce cercle sans inscription préalable et demander à en recevoir le programme.

Horaires : 12h15 Recueillement, 12h30 Déjeuner, 13h00 Conférence – débat, 14h00 Fin

Coordonnateur : Antoine Seyrig

Voir le programme des rencontres ici.