Marc 1, 40-45 – Jésus guérit un lépreux

Un lépreux vient à lui et, se mettant à genoux, il le supplie : Si tu le veux, tu peux me rendre pur. Emu, il tendit la main, le toucha et dit : Je le veux, sois pur. Aussitôt la lèpre le quitta ; il était pur. Jésus, s’emportant contre lui, le chassa aussitôt en disant : Garde-toi de rien dire à personne, mais va te montrer au prêtre, et présente pour ta purification ce que Moïse a prescrit ; ce sera pour eux un témoignage. Mais lui, une fois parti, se mit à proclamer la chose haut et fort et à répandre la Parole, de sorte que Jésus ne pouvait plus entrer ouvertement dans une ville. Il se tenait dehors, dans les lieux déserts, et on venait à lui de toutes parts.

Amis frères et sœurs, nous poursuivons notre Evangile de Marc,Jésus qui inaugure son ministère en Galilée, en annonçant le Royaume Dieu et en guérissant des personnes malades, dites impures. Aujourd’hui dans notre Evangile du jour, Jésus va guérir un lépreux : guérison très humaine, mais qui dit humaine, ne dit pas sans mystère

En effet, le questionnement  que ce récit  soulève, interroge encore aujourd’hui.

On se demande pourquoi après avoir guéri un lépreux, Jésus se met en colère contre lui et le menace. Cette attitude de Jésus trop humaine fait couler beaucoup d’encre parmi les exégètes, avec des suppositions qui vont de l’idée que Jésus n’aurait pas voulu guérir le lépreux, qu’on lui aurait forcé la main,jusqu’à l’idée qu’il s’offusque contre la loi, ce qui est plus probable.

En tout cas, cette attitude de Jésus témoigne de son humanité. Elle  soulève une question existentielle très spirituelle : l’impuissance morale.

Cette impuissance morale, certains philosophes l’appellent l’empêchement de faire. Elle existe dans la vie courante matérielle et spirituelle ; elle est un problème récurrent de notre temps. On verra comment Jésus s’en libère.

Et ce sera frères et soeurs le thème de notre méditation.

Alors voyons ce que décrit ce récit : Le personnage principal est un lépreux qui s’approche de Jésus. Le lépreux, on l’a entendu tout a l’heure, représente dans le judaïsme, l’impureté par excellence. Elle dépasse le médical, et le symbolique, la peau frontière du dedans et du dehors, pour toucher le domaine du social et même du religieux. Ce qui est grave c’est qu’elle  coupe le malade de la RELATION avec la communauté́ et avec la synagogue.

Une personne malade pour appliquer les prescriptions de pureté́ de la Loi du Lévitique doit donc s’éloigner. La fin de sa maladie et de son état d’impureté n’est pas sa guérison physique, mais sa réhabilitation sociale et religieuse dans la communauté.

Alors notre lépreux malgré ces dispositions va enfreindre la loi mosaïque et s’approcher de Jésus au risque de le rendre impur, lui disant, si tu le veux (revêtir le péché)  tu le peux. Jésus le veut et le touche, car en le voyant ainsi, il est ‘ému aux entrailles’.

Ce verbe n’est  utilisé que pour Jésus lorsqu’ il est ému humainement devant la mort possible d’un homme. Sa mort lui rappelle la sienne. Avec l’énergie de la résurrection. Il le guérit. Mais en touchant ce lépreux, Jésus devient impur aux yeux de la loi

Alors pourquoi après la guérison Jésus se met-il  en colère ? Qu’est ce que sa colère ?

SA colère est la PROLONGATION de son EMOTIONHUMAINE. De même qu’il est ému aux entrailles, de même qu’il est impur, il est en colère : on est dans la même émotion.

La colère, si vous regardez le dictionnaire est une émotion humaine du  type « humeurs », qui crée de la bile, des influx nerveux et autre ». Ce mot a donné même le mot  choléra que l’on peut  rapprocher de la peste de cet homme. Dans sa colère, Jésus  est humain comme le lépreux. Impur il revet en plus de l’impureté, une sorte de « péché  d’humanité ».

Pourquoi  se met-il en colère alors qu’il a guéri le lépreux ?

Est-ce parce qu’il a pris des risques terribles vis a vis du Judaïsme et que la LOI est injuste

Est-ce parce que cette guérison sera incomprise va  le conduire à la mort ?

Est ce que parce que personne ne peut comprendre la guérison spirituelle, avant sa Croix et sa Résurrection : (le secret messianique) et il pressent qu’après la Résurrection ce sera pareil.

En fait toutes ces raisons sont englobées : cela touche l’INCOMPREHENSION.

Jésus est en colère par  impuissance  humaine;  il sent et pressent en SON HUMANITE qu’on  on ne comprend pas la GRACE, la vie en Dieu, et que la guérison  spirituelle n’est pas comprise. GUERISON qui est VIE.

On s’arrête à l’EXTERIEUR  de la peau et non à la vie

En se disant cela c’est toute sa prédication qui tombe : le Royaume de Dieu qui approche, que  la grâce de Dieu sauve et guérit.

Non seulement le visible est incompris mais a fortiori, l’INVISIBLE don de vie est rarement compris, la GRACE est incomprise. Pas de guérison de l’âme. impuissance

A transmettre. C’est pour cela que Jésus veut que le lépreux taise sa guérison

Parce que même le lépreux n’a même pas compris sa guérison. Trop tard il parle….

Alors qu’est ce que  fait Jésus pour sortir de sa colère de cette impuissance que pourrait avoir toute personne.

Jésus va faire les 3 choses que les psychanalystes de la Gestalt recommandent (Anne Ginger) pour sortir de l’impuissance morale ..(ce texte est très moderne) mais dont la dernière a une grande profondeur spirituelle qui vraiment appartient à Jésus.

-1/ Exprimer son émotion. Lorsqu’on  se sent  impuissant,  il faut exprimer sa colère et  mettre des mots dessus. C’est ce que fait Jésus : il se met en colère et menace avec des mots

-2/ Lâcher prise. C’est ce que Jésus  fait puisqu’après sa colère, il va changer d’attitude, et va être dans le conseil vis à vis de l’homme qu’il a sauvé.

3/ Mais surtout : Retrouver le fil de l’agir : l’actionc’est prendre l’énergie de vie que donne Dieu et CREER malgré sa révolte.  Il va le guérir, mais il va envoyer cet homme le lépreux, vers le domaine qui provoque sa colère, la loi, en le réinsérant dans le monde.En faisant valider sa guérison. Il dit au lépreux va te montrer au prêtre  et offre un sacrifice pour ta purification.

Au lieu de continuer à être en rupture avec la LOI , Jésus VA ROMPRE LA RUPTURE Plonger dans ce qui fait le plus mal. Il va  rapprocher le lépreux de la loi.

Rompre la rupture, c’est sortir du péché. Le péché est la RUPTURE.

Cette façon de faire ressemble à l’idée de tendre sa joue gauche , d’aimer ses ennemis et autre.

Au fond, il le pousse vers la RELATION vers les prêtres .Mais lui demandant de ne pas parler de la grâce  qu’on ne  comprend paspour le moment et qui sera tout entière récapitulée en la Croix et la Résurrection dans le don de sa personne, Chris, grâce qui délivre du péché..Le lépreux n’a pas compris la guérison spirituelle, il  alla lerépéter ce secret avec beaucoup de paroles. Il a échoué

Alors qu’est ce que cette belle parabole peut nous dire. ?

La vie spirituelle est difficile. Dès qu’il y a humanité, il y a non vision du spirituel.

Non clairvoyance de la foi, de l’amour, de la VIE.

Chaque homme a affaire avec une impuissance spirituelle.Il ne se sent pas guéri spirituellement.Il y a un empêchement de faire, de communiquer la FOI, et  l’amour, dans les liens familiaux, et autre.Le don de la  grâce, se comprend difficilement,

De même ’homme ne comprend pas son ultime ni l’ultime de l’autre, ni la vie en Christ,

 

C’est la conséquence du péché  (non clairvoyance de la foi) Nicolas Berdiaev, dans de la destination de l’homme, éthique de l’impossible » en parle magnifiquement.(Toute la Bible en parle, tout l’art émane de cet empêchement ,commele dit Saura, Tapies, Bram Van Velde).

-Pour sortir de l’impuissance morale,comme le fait Jésusterrassé par son humanité quand il a  été touché par le lépreux, impur, il est possible qu’il faille d’abord faire sortir ses émotions. Et après lâcher priseet retrouver le fil de l’agir avec la force de l’Esprit que Dieu donne C’est lorsque je suis faible que je suis fort.

Et là se demander ce qui nous donne cette impuissance.  L’impuissance morale a souvent affaire avec une RUPTURE. Il faut la trouver.Et là essayer de  ROMPRE avec cette  RUPTURE : aller ou cela fait mal, comme Jésus qui retourne vers l’homme de la loi.

Jésus Touche l’impur, ne l’oublions pas.

L’Esprit Saint transfigure. C’est l’Esprit de Résurrection.

Il est possible de transfigurer sa blessure.C’est possible. Que là où cela faisait mal, un bien extrême en ressorte. Combien j’ai vu de réconciliation, dans les familles dans les couples ainsi.De là ou il y a du mal : résurrection. Rompre cette rupture ; Retrouver la RELATION.

Il faut retrouver  laRELATION . C’est cela sortir du péché. C’est recevoir la vie.C’est comme la lèpre  et le judaïsme,  on est guéri quand on revient en relation….C’est je crois mon message.

Christ se trouve au milieu des autresdans la RELATION,.On y perçoit la Grace.

La RELATIONà l’autre inverse la non-vision de la GRACE, elle en TEMOIGNE ,

elle témoigne du Christ.  (Là où 2 ou 3 sont réunis en mon nom je suis au milieu d’eux.)

On y trouve de quoi sortir de l’empêchement de voir et de faire..C’est le travail de notre Eglise. C’est le miracle de la vie. Je crois que quand on le comprend on est guéri.

Amen